Nos annonces

Kinshasa : l’association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale et ses partenaires échangent sur son Plan opérationnel

Kinshasa, le 31 mai 2018 (caritasdev.cd) : Au nom de Mgr Smaragde Mbonyintege, évêque de Kabgayi (centre du Rwanda), Mgr Marcel Utembi, Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et Archevêque de Kisangani, a ouvert jeudi 31 mai 2018 l’atelier d’échanges sur le Plan opérationnel de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC). Ces assises de deux jours se tiennent au centre d’accueil de la Caritas Congo Asbl à Kinshasa/Gombe.

 

Une vingtaine de participants venus du Burundi, du Rwanda et de la RD Congo prennent part à ces assises. Ils représentent les Commissions techniques de l’ACEAC (Caritas, Justice et Paix, Commission Episcopale des Ressources Naturelles, ISPR), son Secrétariat Exécutif et les Partenaires qui appuient l’action socio-pastorale de l’Eglise dans cette zone (CRS, CAFOD, Caritas Allemagne, Caritas International Belgique, TROCAIRE, CORDAID, IFOD, …). La facilitation est assurée Mgr Pierre Cibambo, Aumônier de Caritas Internationalis, et Mr Albert Mashika, Secrétaire Exécutif de Caritas Africa.

Ouvrant les travaux, Mgr Marcel Utembi a indiqué l’objectif de cet atelier : « permettre aux acteurs concernés de s’approprier le cadre stratégique et le Plan opérationnel de l’ACEAC. Il vise aussi à déterminer les objectifs stratégiques et les actions prioritaires qui cadrent avec la mission de coordination et d’animation assignée au Secrétariat général de la Zone ACEAC ». Il a remercié toutes les délégations pour avoir répondu positivement à l’invitation de l’ACEAC.

Mgr Utembi a également exprimé sa gratitude aux participants pour « le précieux travail que vous réalisez, rendant ainsi effective la communion des églises de l’Afrique centrale ainsi que l’appui aux initiatives de la base dans le cadre du service de la charité, conformément à l’engagement pris par les Evêques de l’Afrique et de ses iles adjacentes en septembre 2017 à Dakar ». Et d’ajouter : « la région de Grands Lacs traverse une période de turbulences socio-politiques, vous le savez. Et nos populations, désemparées, se croient abandonnées. Que par votre présence et vos actions, elles ressentent la sollicitude de l’Eglise et la miséricorde du Père Céleste à leur endroit. J’adresse tous mes vœux ardents pour la réussite de vos échanges. Que les résultats qui en sortiront intéressent les Evêques au plus haut point en vue de promouvoir la Pastorale de la charité dans leurs Diocèses respectifs ». Sur ce, il a déclaré ouvert « l’atelier d’échanges entre l’ACEAC et ses partenaires ».


Prenant la parole après la formulation des attentes des participants, Mgr Pierre Cibambo, Aumônier Ecclésiastique de Caritas Internationalis, a rappelé la mission assignée à l’Eglise par le Pape François : servir, accompagner et défendre les plus pauvres afin que les communautés les plus vulnérables soient en mesure de s’épanouir et de vivre dans la paix et la dignité.

Le Secrétaire Général de l’ACEAC, Abbé Jean-Pierre Badidike, a ensuite présenté le Plan Stratégique et le Plan Opérationnel sous analyse. La Plan Stratégique de l’ACEAC porte sur 5 axes : Partenariat et réseautage pour l’amélioration des conditions de vie des populations ; Protection de l’environnement et bonne gestion des ressources naturelles ; Développement institutionnel du Secrétariat général de l’ACEAC ; Promotion du dioalogue interculturel, interethnique et interreligieux ; pastorale concertée et nouvelle évangélisation.

La première journée s’est poursuivie avec la présentation des Secteurs techniques (Caritas, Justice et Paix, Pax Christi, CERN, ISPR), avant le travail en petits groupes suivie de synthèse sur la fonction de coordination du Secrétariat général et sa valeur.

La deuxième journée sera marquée par la présentation en plénière des résultats des travaux en groupes. Viendra ensuite l’élaboration d’une feuille de route et la synthèse de principaux résultats de l’atelier.

Pour rappel, réunis en atelier de trois jours en novembre 2016 à Goma autour des Evêques de la Présidence, les Commissions membres de l’ACEAC ont élaboré un plan stratégique de 5 ans. Celui-ci définit les actions concertées de Conférences Episcopales des pays de Grands lacs. Ce plan stratégique, adopté par le Comité Permanent de l’ACEAC en janvier 2017, a fait l’objet d’une planification opérationnelle à Bujumbura en octobre 2017.
Guy-Marin Kamandji

Juillet 2024
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
Aucun événement

Programme à venir

samedi 11 mars 2017
Caritas Afrique.
Du 18 au 21 septembre,...
samedi 11 mars 2017
Comité Permanent
Du 11 au 14 janvier 2018, la...

 

Nom
E-mail

Partenaires

CAFOD

USCCB

PROPAGANDA FIDEI

MIVA SUISSE

LinkFormation.fr

Coordonnées

Avenue Monts Virunga, n° 59,

Commune de la Gombe, BP 20511

Kinshasa / Gombe / RD Congo

Tél: +243 82 3547108
E-mail : aceac@aceac.cd
www.aceac.cd

Webmail