Les Conférences épiscopales de la République Démocratique du Congo (CENCO : 47 diocèses), du Burundi (CECAB : 8 diocèses), et du Rwanda (CEPR : 9 diocèses) ont créé, en 1984, l’Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale, en sigle « ACEAC ».
L’ACEAC est l’une des 8 Régions pastorales qui composent le Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM) : ACEAC, ACERAC, RECOWA/CERAO, CERNA AMECEA, CEDOI-M, IMBISA, SACBC.
Différence entre l’ACEAC et l’ACERAC.
- L’ACEAC regroupe les conférences de 3 pays, anciennes colonies belges (RD Congo, le Rwanda et le Burundi)
- L’ACERAC regroupe les conférences épiscopales de 6 pays, anciennes colonies françaises (Congo Brazza, Gabon, RCA, Cameroun, Tchad, et Guinée équatoriale).
L’ACEAC est dotée de statut juridique d’Association sans but lucratif (Asbl) en RD Congo à durée indéterminée depuis 2011[1], Sa mission transcende les frontières des nations, des tribus, des ethnies et des langues, car d’après ses Statuts, l’ACEAC se veut « une instance d'étude des voies et moyens de promouvoir le dialogue et la concertation, l'entraide et la coopération ecclésiale entre les conférences épiscopales membres pour l'évangélisation en profondeur de l'homme africain dans son milieu culturel, social et religieux » (cf. Statuts, art. 4).
La pertinence de l’érection de l’ACEAC relève du fait que la RD Congo, le Burundi et le Rwanda forment un même ensemble sous-régional. Ces trois pays ont en partage un héritage géographique, historique, colonial et culturel, favorable à une pastorale d’ensemble du point de vue de l’inculturation du message évangélique, du développement intégral et de l’intégration régionale des peuples des Grands Lacs.
L’ACEAC couvre un territoire de plus de deux millions et demi de km2 au cœur de l’Afrique.
Pour son administration, l’ACEAC compte 4 organes, à savoir : l’Assemblée Plénière, le Comité Permanent, la Présidence, le Secrétariat Général et les Commissions spécialisées.
Le Secrétariat Général en est le Centre de coordination : il supervise, coordonne et assure le suivi de l’exécution des activités recommandées par les Evêques de la Sous-région.
Le siège de l’ACEAC est établi à Kinshasa/Gombe, au sein des bâtiments du Centre interdiocésain de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), sise n. 59, av. Monts Virunga.
[1] Cf. Journal Officiel, Arrêté ministériel n° 048/CA/MIN/J&DH/2011 du 16 février 2011.